Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois
logo blanc theotopoutils

Sculpture à la gouge : bien utiliser ses gouges de sculpture sur bois ?

Sculpture à la gouge : bien utiliser ses gouges de sculpture sur bois ?

 

 

La sculpture à la gouge est une technique d’art visuelle qui utilise un outil de forme arrondie pour créer de belles formes et textures. La gouge est un outil d’art généralement en forme de fer à cheval ou d’œuf qui peut être utilisé pour découper des lignes ou des nuances dans le bois, le ciment ou encore le plâtre

 

Les raisons d’utiliser les gouges de sculpture sur bois

 

Les gouges de sculpture sur bois peuvent être utilisées sous différents angles pour créer différentes textures, des lignes étroites et épaisses ou des arrondis. Elles peuvent également être utilisées pour ouvrir des trous dans le bois pour faire des trous de vis ou de chevilles.

 

Il existe plusieurs types de gouges de sculpture sur bois, chacune étant conçue pour créer une texture spécifique. Les gouges de sculpture sur bois sont fabriquées à partir de différents types de métaux dont l’acier, l’aluminium, la fonte, le bronze, le tungstène et le carbure. L’endroit où les gouges sont fabriquées détermine leur qualité et leur conception.

 

Les outils dont vous avez besoin pour une sculpture à la gouge

 

Pour une sculpture à la gouge vous aurez généralement besoin d’outils tels que :

 

  • 1 gouge mi-creuse
  • 1 burin
  • 1 gouge méplate
  • 1 petite planche de bois à sculpter
  • Un système qui consiste à fixer votre morceau de bois sur une table ou un établi.
  • Une table, un mobilier ou une table de travail à bonne hauteur

 

Les différentes manières d’utiliser la gouge de sculpture sur bois

 

 

Les gouges de sculpture sur bois sont un des plus importants et des plus anciens outils dans le monde du bois. Elles ont été utilisées pendant des siècles pour sculpter des effets de profondeur dans le bois. Pour une sculpture à la gouge, l’utilisation est quasi la même que celle des gouges à ciseau, dont la prise en main est similaire. Or elles disposent par ailleurs d’une forme différente bien différente.

Les gouges de sculpture sur bois sont conçues pour permettre de creuser et facilitent la création d’effets d’ombre et de lumières en plongeant la gouge dans le bois. Elles sont fabriquées avec différents types de métaux dont l’acier, l’aluminium, le bronze, le tungstène et le carbure. L’endroit où les gouges sont fabriquées détermine leur qualité et leur conception.

 

Il existe différentes manières d’utiliser vos outils de sculpture à la gouge. Ainsi, vous pourrez :

 

Tenir le fermoir dans une position verticale

Établir une série de lignes verticales parallèles l’une à l’autre. Effectuez ces mouvements uniquement sous la pression de la main sur la poignée.

 

Les utiliser en inclinaison. En effet, en inclinant à environ 60° votre gouge d’un côté, vous forcez votre entaille à pénétrer la ligne qui se trouve déjà dans le bois.Cela se traduit par une série de coupures diagonales sur un côté.

 

Afin de créer une sculpture à la gouge dans certaines positions, cet outil joue le rôle principal de « poussoir » sur le bord de la pièce métallique de la rainure. Tout en gardant la plus grande partie de l’entaille dans le sillon tellement frappé. Soulevez doucement l’une des extrémités de la rainure et faites-la glisser, mais fermement avec vos doigts le long du sillon courbé que vous aurez formé.

 

Tags :
Conseils pratiques
Partager :
Articles récents
Catégories

Des questions ?

Nous sommes disponible pour toutes questions et demandes personnalisées.

Nous avons les outils dont vous avez besoin !

Théo Top Outils,
c’est plus de 2000 outils à votre disposition.

– Une liste ? Nous revenons vers vous avec un devis et des photographies.

– Vous avez besoin de conseils pour choisir ?
Nous vous contacterons pour mieux déterminer vos outils en fonction de votre pratique.
            ✆ 06 13 76 46 53