Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois
logo blanc theotopoutils

Quel est le bois le plus facile à sculpter ?

Quel est le bois le plus facile à sculpter ? 

 

Les tailleurs de pierre aiment le marbre car il permet de travailler dans le détail, mais qu’en est-il pour la sculpture sur bois ? Tout dépend de votre niveau, de vos gestuelles, et de ce que vous souhaitez créer.

 

On vous explique tout !

 

Quel bois acheter pour un débutant en sculpture sur bois ?

 

Si vous débutez dans le domaine, il est important de choisir du bois tendre. En effet, votre gestuelle n’étant pas encore acquise et vos muscles pouvant encore être un peu raides, nous vous conseillons de vous équiper avec des outils adaptés comme de travailler sur du bois qui l’est tout autant !

 

Le tilleul, le marronnier, le cèdre, le pin, l’aulne, ou encore le sapin sont des arbres sur lesquels vous pourrez rapidement vous faire la main car ils vous permettront de moins fatiguer vos muscles. De plus, vous passerez moins de temps à forcer sur vos outils et aurez moins besoin de faire de l’affûtage.

 

Pour les plus aventuriers et les moins patients, vous pouvez vous essayer sur des bois dits “mi-durs” tels que le noisetier, le cyprès ou le bouleau. Mais attention ! Il ne s’agit pas de perdre votre motivation… Si vous avez l’impression de ne pas avancer, reprenez votre travail sur les premiers bois.

Tout vient à point à qui sait attendre !

Si nous devions choisir un bois en particulier pour vos débuts dans le domaine de la sculpture sur bois, nous pourrions vous conseiller le tilleul, suivi de très près par l’aulne.

 

Sculpture sur bois : quel bois pour un niveau avancé ?

 

Une fois que vous avez adopté les bonnes gestuelles et que vos muscles sont prêts à sculpter dans divers bois, vous pouvez passer à l’étape suivante. Maintenant que les bois tendres et mi-durs sont une habitude pour vous, il est temps de défier le bois dur !

Le grain grossier est une essence dure. Un bois avec une certaine densité est qualifié de grossier. Parmi les différents types de bois et leur densité se trouvent :

 

  • A grain grossier : le chêne, l’orme, le frêne et le robinier
  • A grain moyen : le merisier, le noyer ou encore le cerisier
  • A grain fin : l’érable, l’alisier, le charme, l’hêtre ou le poirier

 

Réservés aux personnes qui ont de l’expérience dans le domaine, tous ces bois font partie des plus compliqués à travailler… Toutefois, l’avantage est qu’ils assurent une meilleure résistance aux chocs, une meilleure tenue pour les détails, ainsi qu’une meilleure tenue en extérieur !

Attention ! Ce n’est pas parce que vous passez au bois dur que vous devez délaisser les bois précédents… Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez découvrir celui que vous préférez travailler.

 

Peut-on éviter d’avoir des nœuds dans le bois ?

 

Non, vous ne pouvez pas ! Si un bois a des nœuds, c’est qu’ils sont naturellement présents et donc inévitables. Cependant, vous pouvez choisir un type de bois dans lequel vous risquez moins d’en trouver.

 

Avez-vous une idée ? Eh oui, c’est bien le tilleul !

Ainsi, lorsque vous vous lancez dans la sculpture sur bois, vous débutez avec un bois souple avec une faible concentration de noeud.

Notez que plus les nœuds sont espacés, plus vous aurez la possibilité de vous amuser davantage dans vos créations, dans vos gestuelles, et avec vos outils de sculpture. Mais rassurez-vous : dans tous les cas, plus vous allez progresser, plus vous arriverez à reconnaître le bois le plus adapté à vos besoins !

 

Si certains bois réservent quelques surprises et demandent davantage de connaissances et de savoir-faire, ils sont, dans l’ensemble, tous adaptés à la sculpture sur bois. Le plus important est de progresser et de vous amuser.

Tags :
Conseils pratiques
Partager :
Articles récents
Catégories

Des questions ?

Nous sommes disponible pour toutes questions et demandes personnalisées.

Nous avons les outils dont vous avez besoin !

Théo Top Outils,
c’est plus de 2000 outils à votre disposition.

– Une liste ? Nous revenons vers vous avec un devis et des photographies.

– Vous avez besoin de conseils pour choisir ?
Nous vous contacterons pour mieux déterminer vos outils en fonction de votre pratique.
            ✆ 06 13 76 46 53