Livraison offerte à partir de 200€
Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois

Comment commencer la sculpture sur bois: nos conseils de pros!

lot outils de sculpture sur bois

Comme pour tout travail manuel, la sculpture sur bois nécessite quelques prédispositions créatives, de bons outils, mais surtout une personnalité où la patience et la dextérité sont présentes. Il est bien évidemment possible de les acquérir au fur et mesure, mais les avoir dès le départ permet tout de même de se lancer sans trop d’a priori. Dans tous les cas, plusieurs conseils sont à suivre !

Quelle sculpture sur bois réaliser ?

Avant de vous lancer, il est essentiel de savoir quel type de sculpture sur bois vous aimeriez pratiquer. En effet, en fonction de votre orientation, le choix des outils ainsi que le budget et l’environnement de travail ne vont pas être les mêmes !

Les outils de sculpture sur bois sont divers et n’ont pas la même utilité en fonction de ce que vous vous apprêtez à réaliser. Une fois que vous avez choisi votre type de sculpture, achetez tout ce dont vous avez besoin ; mais toujours en faisant attention à commencer par le minimum nécessaire.

Selon votre personnalité, votre style de vie et votre notion du beau, le choix peut être différent des autres personnes qui elles aussi souhaitent se lancer dans ce nouveau projet. Entre sculpter un bol et réaliser des détails sur un bas ou un haut-relief, il est évident que la pratique n’est pas la même… Les gestuelles et les supports diffèrent tout comme le domaine !

Comment bien choisir ses outils de sculpture ?

Pour bien choisir ses outils de sculpture sur bois, nous vous conseillons de les choisir en fonction du type que vous allez créer : figurines au couteau, entailles ou gravures au couteau, cuillères et ustensiles de bois vert, bols et saladiers de bois vert, bas-relief ou haut-relief ornemental, ronde bosse ornementale, etc. Dans tous les cas, au départ, nous vous conseillons d’acheter le minimum d’outils et d’en augmenter la quantité en fonction de votre évolution.

Plus vos aptitudes vont être bonnes, plus vous allez avoir de nouvelles idées et donc avoir besoin de plus d’outils de sculpture sur bois.

Par exemple, pour de la sculpture sur bois de figurines, commencez avec un seul couteau. Par la suite, vous pouvez continuer avec le même couteau plus un burin de paume. Il en est de même pour les détails bas-relief ! Commencez avec 8 gouges puis au fur et à mesure ajoutez à votre matériel des fermoirs, des burins supplémentaires, un maillet léger, etc.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la sculpture sur bois ?

Pour apprendre la sculpture sur bois, nous vous conseillons d’apprendre via deux solutions toutes les deux très efficaces : seul ou aux côtés d’un professionnel. Vous pouvez aussi accompagner vos journées de livres spécialisés ainsi que de cours en ligne très utile si vous choisissez de vous lancer dans cette nouvelle aventure tout seul !

Si vous avez la possibilité de suivre des cours d’un sculpteur, particuliers ou non, c’est certainement la façon la plus évidente pour avoir toutes les réponses aux questions qui vous passent par la tête ; concernant le choix d’outils de sculpture ou les créations les plus adaptées à votre niveau. Par ailleurs, certains proposent même des stages intensifs sur plusieurs jours et pendant lesquels vous pouvez rapidement progresser, en compagnie d’autres intéressés.

Il est tout à fait possible de cumuler toutes ces solutions… Si vous avez le temps, c’est encore mieux ! C’est une question de préférences certes, mais aussi de budget. De toute façon, une chose est sûre : seul ou accompagné, c’est essentiel de s’entraîner.

À partir du moment où vous pouvez être capable de vous armer de patience et que vous avez une certaine résistance à la frustration, alors la sculpture sur bois vous ouvre les bras.

Pour commencer la sculpture sur bois dans les meilleures conditions possibles, et pour ne pas perdre votre motivation, armez-vous des outils de sculpture adaptés à votre niveau et lancez-vous dans les créations qui vous permettent de vous exprimer sans frustration !

Tags :
Conseils pratiques
Partager :