Livraison offerte à partir de 200€
Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois

Affûter des ciseaux à bois japonais sans les abîmer : nos conseils

Il est important d’affûter ses ciseaux à bois à intervalles réguliers. Le mieux est d’affûter vos outils de sculpture sur bois à chaque fois que vous les utilisez.

Affûter des ciseaux à bois japonais sans les abîmer : nos conseils

 

Vous venez enfin d’acquérir un ou plusieurs ciseaux à bois japonais et vous vous posez de légitimes questions quant à leur entretien. Il faut savoir que les procédés utilisés pour affûter des ciseaux à bois japonais sont diffèrent par rapport à l’affûtage de ciseaux à bois classiques occidentaux.

En effet, l’acier utilisé pour fabriquer la lame n’est pas le même. La composition des ciseaux à bois japonais est le fruit d’un alliage qui fait que la matière de la lame est plus dure. Plus résistante en cas de choc, elle a néanmoins tendance à se rompre plus facilement si vous effectuez des gestes de levier ou si vos ciseaux à bois japonais ne sont pas régulièrement entretenus.

Les ciseaux « Tataki Nomi » s’apparentent à nos ciseaux de charpentier, plus épais et plus long que les petits « Oire Nomi » prisés des occidentaux. Ces ciseaux sont fabriqués pour résister à beaucoup plus d’impact lors du travail. Ils sont vraiment très épais et parfaitement adaptés pour la fabrication de mortaise sur les charpentes, mais également pour le mobilier avec des bois durs type chêne (prévoir un léger changement d’angle de biseau vers l’obtus).

L’affûtage se fera des deux coté : le biseau et la planche.

Ainsi, votre ciseau est toujours propre, brillant et bien ciselé : de quoi reprendre votre travail d’orfèvre à tout moment et sans contraintes !

C’est le second conseil à suivre pour bien prendre soin de ses ciseaux à bois japonais. Après avoir procédé à l’affûtage, le mieux est d’entreposer le matériel de sculpture sur bois dans un endroit bien sec dans une trousse ou un tissus, on peut aussi mettre de l’huile végétal sur leurs métaux attention cependant à l’odeur avec le temps.

L’objectif : éviter l’exposition à l’humidité et donc une éventuelle corrosion de la lame pour préserver vos outils plus longtemps. Le fait de bien aiguiser les ciseaux à bois japonais et de les sécher (sueur) après chaque utilisation vous assure un réel confort d’usage et une bonne longévité pour tous vos outils.

Utiliser une pierre à aiguiser plutôt qu’un touret.

Attention à ce avec quoi vous procédez à l’affûtage de vos outils de travail !En effet, du fait de leur composition particulière, les ciseaux à bois japonais ont la particularité de présenter une surface creuse ovale (l’ura) sur le dos de la lame. Cette surface concave facilite le travail d’affûtage car elle permet de ne pas avoir à affûter l’ensemble de la planche. Attention à ne pas polir la lame de vos ciseaux à bois japonais plus que de raison ! En effet, vous réduirez d’autant la surface creuse de l’outil et cela aura pour effet de diminuer sa durée de vie. C’est pourquoi l’usage des meuleuses est déconseillé, tout comme le fait de trop frotter la lame sur la surface de la pierre ou d’utiliser une pierre angulaire dont le grammage est trop élevé. Privilégiez donc une pierre d’affûtage à eau pour ce type de tâche.

Soigner les angles du biseau

Outre la surface plane de la lame, il convient également de bien choisir  l’angle !

Si vous débutez dans le métier d’ébéniste ou de menuisier, le mieux est toujours de se référer à un gabarit d’affûtage de type honing guide. L’angle à prévoir pour obtenir un résultat de qualité pour affûter des ciseaux à bois japonais est courament de 30°. Chez Théo Top Outils, nous passons du temps à nettoyer et à polir les ciseaux à bois japonais anciens d’excellentes factures, ceci afin de vous fournir des outils de qualité en outillage à bois. L’actualité de Théo Top OutilsÀ partir de fin juin 22, nos ciseaux à bois seront affûter par nos soins, avec un honing guide d’affûtage MK II de chez Véritas. En parallèle, nous travaillons avec un artisans qui nous crée des honing guide artisanaux en bois exotiques, pour pouvoir vous fournir le kit d’entretien.

Consultez dès à présent notre site internet et renseignez-vous auprès de nos experts pour obtenir le meilleur de la cisellerie nippone !

L’actualité de Théo Top Outils

À partir de fin juin 22, nos ciseaux à bois seront affûter par nos soins, avec un honing guide d’affûtage MK II de chez Véritas. En parallèle, nous travaillons avec un artisans qui nous crée des honing guide artisanaux en bois exotiques, pour pouvoir vous fournir le kit d’entretien.

Consultez dès à présent notre site internet et renseignez-vous auprès de nos experts pour obtenir le meilleur de la cisellerie nippone !

Tags :
Conseils pratiques
Partager :