Livraison offerte à partir de 200€
Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois

Ciseaux japonais : tout savoir sur le ciseau oire nomi

Ciseaux japonais tout savoir sur le ciseau oire nomi 2

Les ciseaux Japonais sont très réputés dans le monde de la sculpture sur bois. Fabriqués par de grands artisans du fer, ils sont connus pour être d’une solidité et d’une efficacité sans égale. Parmi les différents produits que vous pourrez retrouver dans notre boutique se trouve le ciseau oire nomi, un outil original, importé tout droit du Japon.

Qu’est-ce que le ciseau oire nomi ?

Le ciseau oire nomi fait partie des ciseaux japonais. Ces derniers sont des outils forgés à la main au Japon, dans les traditions. Ils sont fabriqués à partir d’un acier de très haute qualité : acier blanc carboné bicouche entouré d’une épaisse couche d’acier dur. Cela leur confère une solidité et une longévité incomparables. Vous trouverez sur ce type de ciseaux un dos creux. Celui-ci facilite le travail ainsi que le meulage. Ainsi, ces outils sont adaptés pour les tâches qui nécessitent de la précision. Vous trouverez à l’arrière de votre ciseau oire nomi un anneau de frappe (ou bague d’impact) qui prolonge de façon considérable la durée de vie des manches. Celui-ci est également très facile à monter et à démonter.

Ainsi, ce type de ciseau japonais convient aussi bien aux sculpteurs confirmés qu’aux sculpteurs intermédiaires.

Quand et comment utiliser des ciseaux japonais ?

Ainsi, les ciseaux japonais sont équipés d’une lame plate taillée en biseau sur l’une de ses extrémités. La partie plate, appelée planche, va servir à passer sous le bois pour le faire glisser. La partie biseautée va quant à elle permettre de l’écarter grâce à un effet levier.

Ainsi, les ciseaux japonais sont utilisés par tous les corps de métier travaillant le bois (luthiers, ébénistes, menuisiers, etc.). Ils vont surtout être utilisés pour les finitions, là où la précision s’avère cruciale.

L’ensemble de nos ciseaux japonais sont livrés avec la bague de frappe mais sans avoir été aiguisés. Ainsi, avant d’utiliser votre ciseau, il vous faudra impérativement l’aiguiser sous peine de déchirer le bois. Afin d’effectuer correctement l’aiguisage de vos outils, il vous faudra le faire à la main. En effet, les meuleuses (même mouillées) sont très peu adaptées à ce type de produit, produisant un biseau concave. Cela aura pour résultat d’affaiblir l’arête de coupe. La meilleure option est alors d’aiguiser vos ciseaux japonais avec une pierre plate japonaise.

Votre boutique Théo Top Outils

Afin de vous garantir des ciseaux japonais originaux et d’une grande qualité, chez Théo Top Outils, nous vous proposons des produits de seconde main importés du Japon. C’est notamment le cas de nos ciseaux oire nomi. Ces outils proviennent de grandes forges renommées et ont, pour la grande majorité, l’estampille de l’artisan de fer à l’origine du produit.

Nous avons opté pour des articles d’occasion car ce sont des objets anciens qui ont démontré leur résistance et leur qualité au fur et à mesure des années. Contrairement aux outils à bois industriels, les produits forgés par des forgerons d’exception ont été pensés pour résister à l’épreuve du temps.

De plus, nous choisissons nous-même nos produits en les sélectionnant soigneusement et en les nettoyant, les polissant et les protégeant.

Enfin, pour vous garantir une expérience de qualité, nous sommes à votre service par téléphone ou en tchat en ligne afin de répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver le ciseau japonais idéal pour vos projets de sculpture sur bois !

Tags :
Conseils pratiques
Partager :