Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois
logo blanc theotopoutils

Comment aiguiser un couteau avec une pierre ?

Aiguiser un couteau avec une pierre nécessite d’avoir à portée de main des outils adaptés, de bonne qualité, tout comme de connaître les bonnes techniques pour assurer un tranchant irréprochable !

Théo Top Outils vous explique comment procéder.

Les étapes pour aiguiser un couteau avec une pierre

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il est important d’aiguiser un couteau régulièrement. Du côté des professionnels, ces derniers affûtent les leurs quasiment avant chaque utilisation !

Dans tous les cas, voici les étapes à respecter pour aiguiser avec une pierre : 

  • Laissez tremper la pierre dans l’eau quelques minutes avant de l’utiliser. C’est une technique qui permet de l’imbiber afin que la limaille de l’acier et la poussière de la pierre ne viennent pas encrasser les porosités.

 

  • Une fois la pierre bien mouillée, vous pouvez commencer à aiguiser un couteau avec une pierre en prenant soin de laisser un angle de 20° entre la lame et la pierre afin de ne pas abîmer la lame ni le fil de coupe ! 

 

  • Déplacez le couteau vers l’extérieur en prenant soin d’effectuer une légère pression et en suivant l’intégralité du fil de coupe.

 

Si vous avez pris pour habitude d’affûter régulièrement vos couteaux, 5 passages peuvent normalement suffire.

 

  • Tournez ensuite le couteau de l’autre côté afin de répéter l’opération en prenant soin cette fois-ci de déposer l’index sur le dos de la lame pour respecter l’angle de 20°.

 

Si votre pierre commence à sécher, vous pouvez la mouiller à nouveau.

 

  • Lorsque c’est terminé, nettoyez votre couteau à l’eau ou essuyez-le avec un torchon pour éviter toutes traces blanches dues à la pierre.

 

Tous les couteaux peuvent-ils être aiguisés à la pierre ?

La pierre est un outil spécifique qui permet d’aiguiser n’importe quel couteau, à l’exception de ceux qui possèdent une lame micro-dentée comme les couteaux à pain ou les couteaux crantés.

Vous seriez d’ailleurs surpris de connaître tous les outils qui peuvent être aiguisés avec ce type d’outil : couteaux de poche, de table, serpettes ou sécateurs, ciseaux… Une pierre à aiguiser n’est donc pas uniquement destinée aux couteaux !

Les couteaux avec une lame à bout rond peuvent aussi passer ; il faut simplement suivre le fil de coupe ainsi que l’arrondi.

Nous vous conseillons tout de même d’être vigilant si vous maniez des lames poliglaces ou des lames noires car elles peuvent être facilement abîmées au moment de l’affûtage. 

Elles nécessitent aussi de respecter l’angle de 20° entre la pierre et la lame !

Vous souhaitez aiguiser un couteau avec une pierre ? Notre boutique en ligne vous propose un large choix de pierres à eau.

Aiguiser un couteau avec une pierre, mais encore ?

Pour aiguiser un couteau avec une pierre, cette dernière va évidemment être essentielle. Cependant, elle n’est pas un outil unique qui permet de pouvoir aiguiser ses outils puisque d’autres existent : le petit aiguiseur manuel ou le fusil d’affûtage

Il n’existe pas réellement de grandes différences entre chacun d’eux car le bruit de l’affûtage, les sensations et le résultat sont quasiment les mêmes. Cependant, il est plutôt question ici d’affinité, de préférence, de sensibilité à l’objet… Votre technique d’affûtage peut donc varier par rapport à d’autres !

Le fusil et la pierre sont quant à eux différents dans leur utilisation.

Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne plusieurs sortes de pierres pour réaliser un affûtage de qualité sur vos couteaux. Surfaces lisses, petites, grandes, à une face ou à deux faces… Nous avons tout ce dont vous avez besoin !

Pour prendre soin de vos couteaux de cuisine jusqu’à vos outils de jardin, retrouvez nos pierres à eau japonaises et “La Lune”.

Tags :
Conseils pratiques
Partager :
Articles récents
Catégories

Des questions ?

Nous sommes disponible pour toutes questions et demandes personnalisées.

Nous avons les outils dont vous avez besoin !

Théo Top Outils,
c’est plus de 2000 outils à votre disposition.

– Une liste ? Nous revenons vers vous avec un devis et des photographies.

– Vous avez besoin de conseils pour choisir ?
Nous vous contacterons pour mieux déterminer vos outils en fonction de votre pratique.
            ✆ 06 13 76 46 53