Livraison offerte à partir de 200€
Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois

Comment choisir parmi nos différents outils de sculpture sur bois professionnels ?

outils sculpture bois

S’équiper d’outils de sculpture sur bois est nécessaire pour obtenir un travail bien fait. Travailler le bois est un travail qui requiert beaucoup de précision. Nous disposons justement de différents modèles d’outils de sculpture sur bois professionnels. Chaque type d’outil a ses propres fonctions et ses avantages.

En quoi le fait de bien choisir ses outils de sculpture sur bois est important ?

Pour une réalisation de qualité, il faut bien connaître les fonctions des outils de sculpture sur bois. De plus, l’utilisation des outils de sculpture sur bois professionnels nécessite un peu d’adresse. Si vous ne maitrisez pas leur utilisation, vous ne serez pas en mesure de les utiliser à bon escient de manière à faciliter votre travail. Si vous envisagez de vous lancer dans le travail du bois et de créer vos petits meubles, vous n’avez pas besoin d’investir dans la panoplie du parfait menuisier. Quelques outils de sculpture sur bois professionnels peuvent suffire. Toutefois, vous devez déterminer quel travail sur bois vous souhaitez réaliser.

Quels sont les différents types d’outils de sculpture sur bois proposés dans notre boutique ?

Pour mieux choisir ses outils de sculpture sur bois professionnels, il est nécessaire de connaître à quoi sert chaque type d’outil.

  • Les ciseaux à bois

Les ciseaux à bois font partie des outils de sculpture sur bois les plus utilisés. C’est le type d’outil idéal pour tailler ou creuser le bois. Ce genre d’outil doit être parfaitement bien affûté pour vous faciliter la tâche, ce qui permet également d’effectuer de nombreuses réalisations.

  • Les bédanes

Tout comme le ciseau à bois, le bédane est adapté pour creuser le bois. La seule différence, c’est qu’il est plus épais et plus résistant, ce qui fait de lui le modèle parfait pour le travail du bois dur, notamment pour la taille des mortaises. Il sert également à mettre des tenons au cours de l’assemblage de meubles et à faire la coupe du bois tourné.

  • Les gouges

Nous avons en stock différentes sortes de gouges à ne citer que les gouges creuses, les gouges en fleur de sel, les gouges cambrées, etc. Les gouges peuvent posséder aussi d’autres déclinaisons en fonction de la forme de la partie acérée.

Ces outils de sculpture sur bois sont généralement équipés de lames courbes ou en V. A la différence des ciseaux à bois, ils sont dotés de lames aiguisées des deux côtés. Les lames des gouges comprennent deux parties. La soie désigne la partie pointue et le corps qui se situe à l’extérieur. Celui-ci intègre un biseau qui sert à sectionner le bois. Quant à leur utilisation, il faut les placer à plat sur l’établi de façon à ce que le tranchant soit face à l’utilisateur.

Chaque gouge possède une fonction spécifique selon le type. La gouge plate sert à dresser des fonds et à ébaucher les volumes. La gouge demi-creuse permet de réaliser toutes sortes d’opérations de sculpture. Les gouges en U sont utilisées pour effectuer la finition.

Les fermoirs plats et les nérons

  • Le fermoir est une sorte de ciseau à bois dont l’affûtage est à double biseau. Il est adapté au dressage des fonds et au dégrossissage des formes de la sculpture. A la différence des fermoirs, les nérons embarquent un tranchant formant un angle plus prononcé pour obtenir une pointe. Ces outils de sculpture sur bois permettent ainsi d’atteindre les angles formés d’une sculpture.
  • Les burins

Le burinage consiste à faire un « trait » de sculpture pour détourer les zones qui séparent les reliefs du fonds. Les burins sont des outils de sculpture sur bois disposant d’une lame en forme de V. Cet outil est considéré comme le véritable crayon du sculpteur. Ces outils de sculpture sur bois peuvent aussi servir pour toutes sortes de gravures.

Tags :
Conseils pratiques
Partager :