Livraison offerte à partir de 200€
Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois

Tout savoir du ciseau japonais Tataki Nomi

ciseau japonais Tataki Nomi

Le ciseau japonais peut être utilisé que ce soit pour couper, pour tailler ou pour affûter. Il est devenu un outil incontournable des sculpteurs, des menuisiers, des ébénistes, des maçons, etc. Le ciseau japonais dispose d’une forme assez simple surmontée d’une manche en bois. C’est l’outil le plus polyvalent pour manipuler et moduler du bois. Nous disposons de plusieurs variétés, notamment le ciseau Tataki Nomi.

La fabrication du ciseau japonais Tataki Nomi

Le ciseau japonais est déjà utilisé depuis des années. C’est à la fois un outil simple et efficace. Le ciseau à bois comprend 3 parties bien distinctes à savoir la manche, la soie et la planche. Le tranchant est conçu en acier dur. Il est soudé par forgeage à un dos de fer. Celui-ci est plus doux et plus fort. Nos ciseaux japonais, y compris le ciseau Tataki Nomi, sont importés depuis le Japon. Ils sont choisis avec minutie avant d’être mis en vente.

Concernant le ciseau Tataki Nomi, il est fabriqué en acier de haute qualité. Fabriqué par de grands artisans en fer, notre ciseau japonais fait preuve d’une grande solidité et d’une efficacité incomparable. En effet, notre ciseau Tataki Nomi a été forgé à la main au Japon conformément aux traditions. La matière utilisée est principalement l’acier, l’acier blanc carboné bicouche plus précisément. Ce dernier est ensuite entouré d’une couche épaisse d’acier dur. C’est l’une des raisons pour lesquelles, nos modèles peuvent durer des années.

A l’arrière du ciseau Tataki Nomi, vous trouverez un dos creux. Cela permet de faciliter le modelage du bois et le meulage. Nos outils sont spécialement confectionnés pour réaliser des travaux avec précision. Très facile à utiliser, notre ciseau japonais est adapté aussi bien aux sculpteurs confirmés qu’aux sculpteurs intermédiaires.

L’utilisation du ciseau japonais

Comme il a été dit plus haut, le ciseau japonais est doté d’une lame plate taillée en biseau sur l’une de ses extrémités. Cette partie plate est appelée la planche. Elle se caractérise par un embout de lame en biseau très tranchant. C’est la partie qui sert à couper. La largeur de la lame du ciseau japonais peut être différente d’un modèle à un autre. Les lames plus grosses sont destinées à réaliser une coupe longitudinale ou à faire des entailles au milieu. Les lames plus petites servent plutôt à tailler avec plus de précision et à réaliser les finitions.

La partie biseautée permet d’écarter le bois grâce à un effet levier.

L’ensemble de nos ciseaux japonais disposent d’une bague de frappe. Ils sont livrés sans être aiguisés. Ceci dit, n’hésitez pas à nous solliciter pour l’affûtage de vos ciseaux en amont, ou même après de nombreuses utilisations, au besoin.

Pour garantir un bon résultat, nous aiguisons nos ciseaux à la main. Il convient de savoir que les meuleuses ne sont pas vraiment adaptées à ce type de produit au risque de former un biseau concave. Cela ne fera qu’affaiblir l’arrêt de coupe. Nous recommandons d’aiguiser votre ciseau japonais avec une pierre plate japonaise.

Pourquoi choisir Théo Top Outils pour acheter ses ciseaux japonais Tataki Nomi ?

Pour assurer la qualité de nos ciseaux japonais, nous proposons des modèles de seconde main provenant directement du Japon. C’est d’ailleurs le cas de nos ciseaux japonais Tataki Nomi. Nos outils sont fabriqués par des forges renommées, c’est pourquoi la grande majorité de nos produits affichent l’estampille de l’artisan de fer qui les a confectionnés.

Toutes les marques réputées en ciseaux japonais sont présentes chez nous à savoir Tadahisa, Okurozika, Toshigiku, Yoshihiro, Mitsuaki, Ouchi, Tengu, Kakutoshi, Oire Nomi, Tataki Nomi, Tsuki Nomi et bien d’autres encore. N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne !

Tags :
Conseils pratiques
Partager :