Livraison offerte à partir de 200€
Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois

Affûter ses gouges : techniques et machines essentielles pour un affûtage optimal

Pour assurer le bon fonctionnement de vos outils de travail sur bois, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. L’affûtage fait partie des essentiels pour entretenir ses gouges et assurer leur durabilité, ainsi que leurs performances. A cet effet, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les meilleures techniques pour affûter ses gouges de manière optimale.

Affuter ses gouges
Affuter ses gouges

Les avantages de nos techniques d’affûtage de gouges

Nous tenons à ce que vous sachiez qu’affûter ses gouges vous sera une tâche très facile si vous suivez ces techniques. Etant donné que nos méthodes se maîtrisent facilement, elles sont adaptées aux débutants. De plus, nos méthodes permettent d’affûter ses gouges de façon plus rapide. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous utilisez des pierres grossières, des puis fines, des puis ultrafines, etc. Le mieux reste la pierre à eau !

Nous travaillons plutôt à sec. Pour éviter de brûler le métal, nous vous conseillons de ne pas le chauffer trop longtemps. Pour ce faire, il est recommandé de retirer la gouge de l’abrasif après seulement 3 secondes avant de la tromper dans un pot d’eau fraîche. Ce qui vous permet de vérifier également l’effet obtenu.

Pour l’affûtage des gouges, nous vous proposons des machines à des prix accessibles.

Les étapes pour affûter ses gouges

Affûter ses gouges doit se faire en quelques étapes.

La mise en forme

Vous devez commencer par la mise en forme durant laquelle on enlève beaucoup de métal. Ce qui nécessite un peu plus de rigueur pour éviter les accidents. Le tranchant doit être mis à l’équerre à l’exception de certaines gouges comme le nez de bœuf, le néron, etc.

Pour éviter de brûler les gouges, nous vous recommandons d’effectuer cette étape sur la meule à eau. Cela permet aussi d’obtenir un résultat plus tranchant. Lorsque vous regardez la partie plate, vous pouvez apercevoir la lumière qui passe à travers. Grâce à ce reflet de la lumière, il vous est plus facile d’avoir une meilleure vue sur l’avancement de l’affûtage de vos gouges. Affûter ses gouges de cette manière contribue à transformer ce reflet non coupant en biseau, aussi tranchant qu’un rasoir.

Le façonnage du biseau

L’étape suivante pour affûter ses gouges consiste à façonner le biseau. Pour cela, il faut recourir à un abrasif 240. Il s’agit d’effectuer une rotation de la gouge tout en veillant à ce que le manche soit bien maintenu à l’horizontal, et que le biseau soit bien tangent avec l’abrasif. En procédant ainsi, vous pouvez avoir un œil au-dessus et une vision directe sur les deux composants, c’est-à-dire l’abrasif et le biseau.

Normalement, après cette étape, vous devrez obtenir un biseau présentant des striures visibles à l’œil nu. Une fois que le « plat » possède l’épaisseur d’un cheveu, c’est le moment de passer à un abrasif de 400 avant de passer à un abrasif de 600. Au moment de passer à l’abrasif 400, votre biseau est mat (strié). Après l’affûtage à l’abrasif 600, vous obtiendrez un biseau poli.

A la fin de l’affûtage, le tranchant ne laisse plus apparaître le reflet lumineux. Dans le cas contraire, vous devez recommencer avec les 3 abrasifs c’est-à-dire le 240, le 400 et le 600.

Il convient de noter que pendant cette phase, il est important de positionner le futur tranchant “à 12 heures”. Pour cela, faites comme si le disque abrasif était un cadran d’horloge dont le tranchant correspond à la petite aiguille, à placer sur la position de 12 heures.

La dernière étape pour affûter ses gouges consiste donc à utiliser l’abrasif 600 en quelques secondes environ. Pour ce faire, choisissez la position de 9 heures afin de croiser les micro-rayures.

Le polissage

Lorsque le rendu poli miroir du biseau est obtenu, libre à vous de le laisser ainsi ou de le polir encore selon votre convenance. Utilisez un disque feutre recouvert de pâte abrasive.

Chez Théo Top Outils, nous disposons d’un service d’affûtage vous permettant d’être certain d’obtenir le résultat escompté !

Tags :
Conseils pratiques
Partager :