Livraison offerte à partir de 200€
Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois

Affûtage d’outils de sculpture : comment affûter ses gouges de sculpture sur bois ?

Affutage doutils de sculpture comment affuter ses gouges de sculpture sur bois 2

La sculpture sur bois est un métier qui exige un grand savoir-faire, de la technique et de la précision. Un sculpteur sur bois doit maîtriser l’art de l’affûtage. Mais l’affûtage, comme n’importe quelle pratique, s’apprend ! Alors voyons ensemble comment affûter ses gouges de sculpture sur bois.

L’affûtage d’outils de sculpture

L’affûtage d’outils de sculpture est une opération courante dans le monde de l’ébénisterie et de la sculpture. Un outil bien affûté offre un rendu de qualité à votre travail et une meilleur prise en main pour ne pas forcer sur l’outil ni se blesser.En plus d’un travail très pointilleux, vous profiterez d’un rendu bien précis et beaucoup plus net. Les clients recherchent toujours l’authenticité et si votre réalisation manque de raffinement et de soins, ils n’hésiteront pas à rebrousser chemin.

Affûter ses gouges est une opération qui demande du temps et le matériel nécessaire. Mais l’affûtage d’outils de sculpture, et plus précisément de gouges de sculpture sur bois, est indispensable afin que vos outils puissent bien pénétrer le bois sans le déchirer ni l’abîmer.

Il est en effet essentiel que vous travailliez avec des gouges de sculpture sur bois hautement coupantes. Pour cela, vous devrez alors apprendre comment affûter ses gouges comme un chef ! En effet, au fil du temps, le tranchant de votre outil va s’émousser, ce qui rendra votre travail assez pénible. Alors, pour gagner du temps dans l’affûtage de vos outils de sculpture sur bois, sachez qu’il existe des magasins qui proposent des machines adaptées pour vous permettre d’être toujours plus performant en travaillant avec des outils parfaitement affûtés. Mais alors, quels sont ces outils et quelles techniques doit-on utiliser pour bien affûter ses gouges ? Voyons cela de plus près.

Outils et techniques pour bien affûter ses gouges

Vous devrez passer par trois étapes pour l’affûtage de vos outils de sculpture. Vous devrez d’abord réaliser ce que l’on appelle l’ébarbage en utilisant une meule à gros grain. Ensuite, vous réaliserez l’affûtage de vos outils de sculpture en utilisant une pierre abrasive pour étirer le biseau de la gouge. Certes, pour affûter ses gouges, on utilise le plus souvent une meule refroidie à l’eau, une pierre à main ou même un touret. Le choix dépendra alors de la méthode qui vous conviendra le mieux.

En tout cas, vous pouvez affûter uniquement le biseau extérieur ou bien un biseau double. La dernière étape de l’affûtage d’outils de sculpture est l’affilage. Pour ce faire, vous utiliserez des pierres fines à eau ou bien des pierres fines à huile de grain. Vous pourrez aussi choisir un feutre doté d’une pâte abrasive ou d’un cuir souple, idéal pour bien affûter ses gouges.

Tous ces éléments peuvent être utilisés pour enlever le morfil. Il s’agit d’une petite barbe métallique qui se forme au bout de votre tranchant lors de l’affûtage de vos outils de sculpture. Ainsi, pour être sûr de bien appliquer cette opération, retenez qu’elle se déroule en trois étapes : l’affûtage à la meule ou au touret, d’affûtage à la pierre et pour terminer l’affilage.

Trouver un service d’affûtage d’outils de sculpture

Affûter des gouges de sculpture sur bois demande souvent du temps et le matériel adéquat. Les machines pour affûter vos outils ont également un coût. Alors, se tourner vers un professionnel confirmé en affûtage d’outils de sculpture est souvent la solution idéale.

Sachez que chez Théo Top Outils, nous disposons d’un service d’affûtage d’outils de sculpture qui vous permettra de gagner du temps et de bénéficier d’un résultat optimal. Nous disposons donc d’un affûteur-rémouleur qualifié pour affûter vos gouges, vos burins, vos fermoirs et même vos ciseaux à bois en utilisant un Tormek T8. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Tags :
Conseils pratiques
Partager :
Articles récents
Catégories

Des questions ?

Nous sommes disponible pour toutes questions et demandes personnalisées.