Livraison offerte à partir de 200€
Les meilleurs choix d’outils d’occasions de sculpture sur bois

Que dire de l’entretien et l’utilisation des ciseaux à bois japonais ?

ciseaux a bois japonais
ciseaux a bois japonais

La meilleure façon de garder ses ciseaux à bois japonais est d’en prendre soin régulièrement. L’entretien des ciseaux à bois japonais consiste à effectuer leur affûtage de manière régulière. Il faut également veiller à les utiliser correctement.

L’utilisation des ciseaux à bois japonais

D’une manière générale, les ciseaux à bois japonais sont frappés avec un maillet pour pouvoir travailler le bois. C’est le manche du ciseau à bois qui reçoit les coups. C’est pour cette raison qu’il est spécialement conçu avec des matériaux solides. Certains professionnels utilisent le maillet en bois. D’autres optent pour des marteaux en acier. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas utiliser n’importe quel marteau pour frapper le manche du ciseau à bois au risque d’abîmer l’outil. Optez plutôt pour des modèles qui ne transmettent pas trop de force. Il existe également des maillets en gomme permettant de travailler plus délicatement.

Quant à l’utilisation des ciseaux à bois japonais, elle doit se faire suivant des techniques précises. Prenons l’exemple d’un rectangle de bois. Pour cela, il faut commencer par marquer la zone à éliminer à l’aide d’un crayon. Pour retirer la partie du bois, il faut appuyer la lame le long du tracé tout en maintenant le ciseau à la verticale et la planche vers l’extérieur. Veillez à ne pas dépasser la profondeur souhaitée.

Ensuite, l’outil doit être maintenu à l’horizontale avec un angle de 25° environ. Le biseau doit être placé contre le bois avant d’insérer la lame dans ce dernier. Encore une fois, il faut respecter la délimitation. Le bois va se retirer tout seul lorsqu’il sera découpé correctement. Vous n’avez qu’à répéter la même opération sur toute la surface. La coupe doit se faire petit à petit pour que vous puissiez bien surveiller vos mouvements et aussi pour éviter d’abîmer le bois, ainsi que votre outil.

A noter également que le ciseau à bois doit être incliné en fonction de la profondeur de coupe à réaliser pour effectuer une coupe horizontale. En revanche, il est nécessaire de positionner la lame à la perpendiculaire de la surface pour une coupe verticale.

La qualité des ciseaux à bois japonais proposés par Théo Top Outils

Nos ciseaux à bois japonais sont des modèles d’occasion. Ces derniers sont importés directement du Japon. Pour garantir la qualité de nos produits, les spécialistes Théo Top Outils les ont sélectionnés préalablement avant de les proposer en ligne. Aussi, nous procédons à leur nettoyage pour améliorer leur aspect et leur résistance dans le temps.

La plupart de nos ciseaux à bois japonais sont des versions qui datent de plus d’un siècle. Ils sont fabriqués par des anciens forgerons. C’est l’une des raisons pour lesquelles, nos ciseaux à bois japonais sont issus de grandes marques. Les signatures des artisans y sont déposées à savoir Tadahisa, Okurozika, Toshigiku, Yoshihiro, Mitsuaki, Ouchi, Tengu, Kakutoshi, Oire NomiTataki Nomi, Tsuki Nomi, etc.

L’importance de l’entretien des ciseaux à bois japonais

Comme il a été dit précédemment, l’entretien des ciseaux à bois japonais doit être réalisé périodiquement pour assurer leur durabilité et leur bon fonctionnement. Nous proposons justement des services d’entretien de ciseaux à bois japonais, notamment un service d’affûtage, tout en sachant que nos ciseaux à bois japonais sont livrés sans être affûtés.

D’une manière générale, l’angle d’affûtage des ciseaux à bois japonais est de 26 ° lorsqu’il s’agit de bois tendres. Pour les bois durs, l’angle d’affûtage est de 30 à 35 °. De toute manière, l’angle d’affûtage dépend de la densité du bois.

N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone, soit via notre site internet.

Tags :
Conseils pratiques
Partager :